Programme de sécurité dans les collectivités pour les premiers intervenants

ENGLISH | FRANÇAIS

Partout au Canada et aux États-Unis, la sécurité dans les collectivités dépend des services d'incendie, des services d'ambulance et d'autres organismes d'intervention d'urgence. Les budgets sont toujours serrés, surtout dans les municipalités rurales qui ont une petite assiette fiscale et l'équipement qui pourrait renforcer les capacités de ces premiers intervenants est un luxe pour certaines collectivités.

Pour cette raison, Enbridge a lancé en 2002 un programme de sécurité dans les collectivités destiné spécialement aux premiers intervenants assurant la sécurité le long des emprises de la compagnie. Le programme accorde des subventions pour l'achat d'équipement de sécurité, la formation professionnelle ou les programmes éducatifs en matière de sécurité. Ces subventions s'adressent notamment aux services d'incendie, aux services médicaux et de secours d'urgence, aux organismes de gestion des urgences, aux centres 9-1-1, aux services d'ambulance et aux organismes responsables de l'application de la loi.

La sécurité des collectivités situées à proximité de nos chantiers et de nos activités d'exploitation, ainsi que des personnes qui vivent et travaillent le long de notre réseau, reste notre priorité absolue. C’est pourquoi nous sommes fiers d’appuyer les organismes qui contribuent à la sécurité de nos collectivités.

Notre programme de sécurité dans les collectivités pour les premiers intervenants a été adopté au Canada en 2009 et, depuis sa création, nous avons investi plus de 18,4 millions de dollars américains (c'est-à-dire plus de 24 millions de dollars canadiens) dans des organismes d'intervention d'urgence en Amérique du Nord—notamment en octroyant 1,56 millions de dollars américains (2,11 millions de dollars canadiens) à 193 organismes d'intervention d'urgence en Amérique du Nord en 2023.

Pour pouvoir bénéficier d'une subvention dans le cadre du programme de sécurité dans les collectivités pour les premiers intervenants, les organismes d'intervention d'urgence doivent soutenir les communautés situées dans un rayon de 10 miles (aux États-Unis) ou de 20 kilomètres (au Canada) autour de nos exploitations. Les organismes qui répondent de près aux critères d'admissibilité, qui ont un impact potentiel élevé sur la sécurité de la collectivité et qui sont directement en partenariat avec Enbridge peuvent également être invités à présenter une demande de financement.

Comment présenter une demande :

  1. Consultez la liste des collectivités admissibles au Canada et aux États-Unis afin de vous assurer que votre organisme est admissible.
  2. Remplissez le formulaire de demande Énergisons l'avenir. Sélectionnez le programme de sécurité dans les collectivités pour les premiers intervenants comme catégorie de subvention pour votre demande de financement.

Si vous avez des questions sur le programme ou sur la manière de présenter votre demande, n'hésitez pas à communiquer avec nous.