Le droit de passage du pipeline (DDP)
ENGLISH | FRANÇAIS
Le vaste réseau d’Enbridge est constitué de canalisations souterraines et d’infrastructures de surface et souterraines telles que des réservoirs de stockage ainsi que des stations de pompage et de compression.
Le réseau traverse des milliers de propriétés à travers le continent. Il existe des droits de passage (DDP) dans des endroits très variés, depuis les points de franchissement des cours d’eau et les champs, jusqu’aux zones urbaines et à la toundra subarctique. De ce fait, le DDP ne présente pas d’apparence distinctive. Les DDP du pipeline sont acquis auprès de propriétaires fonciers, d’entreprises de services publics ou d’instances gouvernementales par le biais d’une servitude ou d’un permis et, dans certains cas plus rares, d’une acquisition.
Le DDP est une bande de terrain de largeur variable qui renferme un ou plusieurs pipelines. Le DDP est important à deux égards.
- Il permet à nos travailleurs d’accéder aux pipelines pour fins d’inspection, d’entretien, de tests ou en cas d’urgence;
- Il identifie une zone d’interdiction de certaines activités afin de préserver la sécurité de la population et l’intégrité du pipeline.
Les droits de passage des pipelines peuvent être identifiés par des bornes de pipeline situées sur les routes, les voies ferrées et autres points le long du DDP. Elles indiquent le nom de l’entreprise exploitante, les coordonnées en cas d’urgence et une brève description du produit transporté. Ces marqueurs indiquent l’emplacement approximatif du pipeline enfoui et ne doivent pas servir de référence quant à son emplacement exact. Le service d’appels à guichet unique doit être utilisé pour localiser correctement le pipeline avant toute activité de perturbation du sol.
Pour votre sécurité et pour la protection du pipeline, une autorisation écrite d’Enbridge est requise avant de planter des arbustes, de conduire des véhicules ou de l’équipement mobile, d’entreposer du matériel ou d’utiliser des explosifs à l’intérieur du droit de passage du pipeline. Il est également interdit de construire, de placer une structure et de planter des arbres à l’intérieur du droit de passage du pipeline.