Excavations relatives à l’intégrité
ENGLISH | FRANÇAIS
Enbridge exploite le plus long et le plus complexe des réseaux de transport de liquides au monde. Nous avons transporté 14 milliards de barils de pétrole brut avec un bilan de livraison sans incident de 99,9993 % au cours des dix dernières années, mais ça ne suffit pas : notre objectif est d’atteindre la marque de 100 %.
Notre objectif chez Enbridge, c’est encore et toujours de prévenir tout type de déversement. Pour ce faire, nous mettons la priorité sur l’intégrité de nos pipelines; voilà pourquoi les fouilles d’intégrité sont essentielles pour prévenir les incidents.
Qu’entend-on par excavation relative à l’intégrité?
Le programme de surveillance et d’inspection régulières d’Enbridge nous le signale lorsqu’il détecte des empreintes du pipeline susceptibles de nécessiter une inspection visuelle pour déterminer s’il y a lieu de procéder à une réparation ou de prendre d’autres mesures. Parmi les empreintes qui ont nécessité une réparation dans le passé, il convient de mentionner les dommages causés par des tiers lors de travaux d’excavation, une erreur commise par un ouvrier, la corrosion – due à une réaction chimique entre l’environnement et l’acier du pipeline et qui a pour effet d’amincir la paroi du tube –, la fissuration ou encore le bosselage. L’excavation relative à l’intégrité est la technique que nous employons pour effectuer une inspection visuelle. Chaque fouille suppose l’excavation d’un tronçon du pipeline enfoui afin de pouvoir la nettoyer et l’examiner soigneusement. Si nous constatons une défectuosité, nous la réparons, posons un nouveau revêtement et enfouissons le pipeline à nouveau. Dans certains cas, nous sectionnons le vieux tronçon du pipeline pour pouvoir y souder un nouveau tube. Une excavation relative à l’intégrité peut prendre de deux jours à deux semaines, selon la nature de l’empreinte et les résultats de l’inspection visuelle.
Nous procédons aux excavations relatives à l’intégrité dans le respect des normes environnementales les plus rigoureuses et en suivant le conseil que nous donnons à la population – Creusez de façon sécuritaire, appelez à l’avance – de façon que les autres services publics souterrains puissent être jalonnés et protégés avant qu’une de nos pelles rétrocaveuses ne commence à creuser. Nous formons également les ouvriers, les soudeurs et les inspecteurs, et nous nous assurons que nos entrepreneurs qui travaillent à proximité du pipeline sont qualifiés pour le faire.
Quelles sont les étapes d’une excavation relative à l’intégrité?
Première étape : Localisation du site de l’excavation et décapage de la terre végétale au besoin
À l’aide de jalons temporaires, Enbridge piquettera la voie d’accès et l’emplacement des travaux d’excavation sur l’emprise. Généralement, l’emplacement des travaux d’excavation est décapé de sa terre végétale, qui est stockée à part du sous-sol.
Deuxième étape : Excavation pour mettre la conduite à découvert
À l’aide d’une pelle rétrocaveuse ou d’un engin de même type, le sous-sol qui entoure le pipeline est soigneusement enlevé et stocké.
Troisième étape : Nettoyage de la conduite mise à découvert
Pour s’assurer que l’emplacement du pipeline où notre inspection a permis de détecter une empreinte est prêt pour une inspection visuelle détaillée, une équipe d’ouvriers s’occupe de nettoyer la conduite.
Quatrième étape : Inspection de la conduite
Une fois le pipeline excavé puis nettoyé, l’équipe enlève le revêtement de la conduite pour pouvoir procéder à l’inspection.
Cinquième étape : Entretien ou réparation du tronçon de la conduite au besoin
Dans certains cas, la conduite est nettoyée et le revêtement réparé de sorte que les premiers signes de corrosion soient supprimés. Dans d’autres cas, le tronçon de la conduite sera remplacé ou réparé de façon permanente en installant un manchon sur le tronçon en cause afin d’en rétablir l’intégrité. Cette opération terminée, les soudures sont testées et le tronçon inspecté pour s’assurer que la réparation a été faite dans les normes.
Sixième étape : Pose d’un nouveau revêtement
Une fois que le pipeline a été réparé et que la réparation a été faite dans le respect des normes du gouvernement et de l’industrie, on procède au remplacement du revêtement de la conduite.
Septième étape : Remblayage et nettoyage
Une fois le nouveau revêtement posé, on procède au remblayage. On enlève les jalons et l’on remet en état le paysage endommagé. Selon la période de l’année où les travaux sont exécutés, il se peut qu’il faille reporter au printemps suivant les travaux de remise en état. Le site sera surveillé.
Pour plus de renseignements sur l’intégrité des pipelines et sur l’engagement d’Enbridge en matière de sécurité, rendez-vous à l’adresse http://csr.enbridge.com/csrintegrity